Accueil / Blog / Noël en Laponie – suite

déc 27th

2013

Par contact@wordup-traduction.com

Posté leBlog

Après les festivités du 24 décembre vient le jour de Noël.

Le 25 décembre – Le jour de noël
La plupart des Finlandais passent le jour de noël paisiblement à la maison avec sa famille. Les enfants s’affairent avec leurs nouveaux jouets ou jouent aux jeux de sociétés. Les adultes écoutent la musique de noël, lisent ou se détendent en profitant du calme de noël.
En général, on sort uniquement pour aller à l’église. L’office du jour de noël a lieu très tôt le matin. L’église éclairée par les bougies est très belle. Autrefois, on allait à l’église en traîneau tiré par le cheval et en rentrant on faisait la compétition. Celui qui rentrait en premier aurait la meilleure récolte l’année suivante. Même de nos jours, l’église est remplie le jour de noël et même ceux qui n’y vont pas d’habitude, se rendent à l’église le jour de noël.

vvvvvv
Le 26 décembre – Tapaninpäivä (La Saint Etienne)
Le jour qui suit, appelé « Tapaninpäivä » en finnois, est aussi un jour férié en Finlande. Ce deuxième jour de noël est célébré en mémoire du Saint Etienne (Stefanos), le premier martyr de la chrétienté. Selon la légende, Stefanos, le valet d’écurie du roi Hérodes, a annoncé à son maître que le Christ était né. Mais Hérodes ne l’a pas cru. Il a dit que si c’était vrai, le coq, qui était dans son assiette, se ressusciterait et ferait cocorico. Et c’est ce qui s’est passé : le coq s’est ressuscité et a crié « le Christ est né ». Et Hérodes a fait lapider Stefanos.
Stefanos est devenu le patron des chevaux et des amateurs de chevaux. C’est pourquoi, à la Saint Etienne, une attention particulière est prêtée aux chevaux. Autrefois, les fermiers mangeaient même dans les écuries avec leurs chevaux. A la Saint Etienne, on organisait des promenades en traîneau (Tapaninajelu) et on s’adonnait aux plaisirs des courses en traîneau. De nos jours, les chevaux sont rares, mais de nombreux centres équestres proposent des promenades en traîneau.
Contrairement au jour de noël, qui est réservé à la famille, le jour de la Saint Etienne est traditionnellement l’occasion de se rendre chez les amis, sortir manger dans le restaurant ou aller danser (Tapanintanssit). On s’adonne aussi aux jeux d’extérieur: on fait du ski, du patinage ou de la luge.

Hyvää Joulua kaikille !
Joyeux Noël à tous !